CLIP, informatique et réinsertion ?

Outre le fait que l'informatique soit utile dans la vie professionnelle et sociale, sa pratique offre un cadre de développement intellectuel particulièrement intéressant à mettre en oeuvre dans les prisons.

Attractive

Les participants ont du mal à décrocher de l'ordinateur et il est parfois difficile de mettre fin à une intervention du CLIP. Ce cadre favorable à la concentration est particulièrement efficace en détention où l'activité intellectuelle est rare. Offerte à tous les détenus, la diversité des applications informatiques disponibles permet de répondre aux attentes de chacun et de leur offrir une occasion de progresser.

Utile

L'informatique est devenue incontournable. Ne pas savoir utiliser un ordinateur et ses applications courantes est devenu un handicap tant dans la vie professionnelle que sociale.

Structurante

Résoudre un problème informatique c'est comprendre les consignes, concevoir sa résolution sur ordinateur, porter un jugement critique sur le résultat, corriger des erreurs.

L'ensemble de ces caractéristiques font de l'informatique et de la culture numérique qui lui est associée un outil d'insertion utile et apprécié par le public visé.

Pour alimenter votre réflexion

vous pouvez lire le rapport sur la réinsertion publié par le CESE