CLIPeNET

 réseau

Illustration : simulation d'un réseau TCP/IP (internet)

 

CLIPeNET: un outil de formation

Dans le but d’offrir aux détenus des formations aux usages grand public de l'informatique, Le CLIP a développé un simulateur internet. Ce n’est ni internet, ni CYBERBASE : c’est un outil de formation. Sa technologie est inspirée de TUTOWEB développé par l’éducation nationale pour les établissements pénitentiaires, mais considérablement enrichie. CLIPeNET n’a aucune communication avec l’extérieur. En revanche il héberge localement une centaine de sites qui permettent en particulier l’expérimentation des procédures interactives couramment pratiquées sur l’internet.

 

Validé par l' Administration Pénitentiaire

La solution développée par le CLIP est conforme à la circulaire de la DAP du 13 octobre 2009 relative à l’accès à l’informatique pour les personnes placées sous main de justice. En novembre 2015, l'Administration Pénitentiaire a validé cet outil autorisant ainsi son déploiement.

 

Fonctionne en réseau local

Le logiciel fonctionne dans une structure de réseau local. Ceci ne doit pas être un obstacle. Un tel environnement est conforme à la directive DAP du 13 octobre 2009 et n’est pas si compliqué à mettre en place. Un des ordinateurs de la salle est utilisé comme serveur. Les autres ordinateurs (les clients) seront reliés au serveur par câble RJ45 par l’intermédiaire d’un switch ethernet sans WIFI.

CLIP-e-NET est installé sur le serveur. Les ordinateurs clients  communiquent avec le serveur par l’intermédiaire d’un navigateur internet. On peut utiliser n’importe quel navigateur.