CORONAVIRUS : Message du Président, Yvon CORVEZ, le 20-04-2020

 
Chères Clipiennes et chers Clipiens,

En cette période très particulière qui donne à chacun d’entre nous des responsabilités nouvelles pour limiter la propagation de l’épidémie, je voulais vous apporter mon soutien avant que nous ne reprenions nos activités à des dates pour le moment indéfinies.

J’espère que vous êtes tous en bonne forme.  À ce jour, nous n’avons heureusement pas reçu d’informations alarmantes sur l’état de santé de membres de l’association.  Espérons que  cela continuera. Nous ne sommes pas tous égaux devant le confinement non plus, entre ceux qui (comme moi) ont un grand jardin, et ceux qui vivent dans des centres villes, chacun s’adapte au mieux.

Pour  la majorité d’entre vous, qui  avez déjà une bonne expérience du CLIP, cette période vous aura peut être permis d’approfondir certaines connaissances, et pour d’autres, assez nombreux, qui deviez démarrer en ce début d’année dans 5 nouveaux établissements (en PACA) et Villefranche sur Saône, ce n’est que partie remise. Courage à tous.

Avant toute chose, nous avons, avec le conseil d'administration, arrêté la date de la prochaine assemblée générale du CLIP, soit le samedi 10 octobre 2020. La date pourrait encore bouger en fonction de la disponibilité de la salle de réunion et des circonstances. Nous vous tiendrons bien sûr au courant.

Le 15 avril, la commission des lois de l’Assemblée Nationale a auditionné le Directeur de l’A.P, le Directeur de la prison de Fresnes, ainsi que la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté. Cette audition nous a été transmise par lien internet, une vingtaine de députés ont posé des questions sur tous les sujets concernant l’incarcération.

Le film dure 3,h 41 mn, il m’est donc difficile d’en faire un résumé. Je vous conseille si vous êtes intéressés de cliquer sur le lien suivant :

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.8945836_5e9728b7d3066.commiss....

 

Il est aisé de parcourir le document, les exposés des intervenants, les questions et réponses des députés, etc. C’est un peu long mais nous sommes sensés avoir un peu de temps. Il y a beaucoup d’informations délivrées. À ceux qui ne se jetteraient pas immédiatement sur le lien (très peu nombreux je présume...), je livre quelques informations issues de ce document vidéo à lire ici

Nous ne sommes pas non plus en mesure à ce stade de dire si oui ou non, il y aura des stages AIDE cette année. Nous y sommes incités par nos correspondants A.P, mais avec les limites que chacun comprendra. Je vous communiquerai de prochaines informations dès que nous en recevrons.


Dernières nouvelles datant de ce matin, lundi 20 avril, obtenues auprès de la D.A.P. : il est confirmé que le déconfinement ne démarrera pas à l'AP avant le 24 mai. Le directeur de la D.A.P. prépare une note à l'attention du premier ministre, note qui donnera toutes les informations dont nous aurons besoin. Une communication sera faite dès que possible.

Je vous souhaite encore un bon moral, un bon confinement et à très bientôt.

Amicalement
Yvon CORVEZ