Nos actions en détention

 

Les ateliers organisés par le CLIP font partie des différentes activités organisées par les SPIP (services pénitentiaires d'insertion et de probation), auxquelles les personnes détenues peuvent s’inscrire. Comme pour toutes les activités proposées, les participants aux ateliers CLIP sont volontaires et leur inscription a été retenue par l’AP (administration pénitentiaire).

Cadre des ateliers

Ces ateliers se déroulent, soit dans des salles dédiées au CLIP, soit dans des salles partagées avec l'Éducation nationale. Elles sont équipées suivant les établissements de 5 à 10 ordinateurs généralement en réseau, mais sans accès à l’Internet.

Les apprenants, qui disposent chacun d'un poste de travail, suivent par semaine, une ou deux séances de 2 à 3 h. Ils peuvent s’initier ou se perfectionner à l’utilisation d’un ordinateur. Au-delà de la prise en main, de l’utilisation du clavier et de la souris, ils peuvent travailler avec les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur) mais aussi aborder le traitement d’image, la robotique ou la programmation, en fonction de leur projet et des compétences des intervenants.

Composition des groupes

L’intervenant du CLIP, seul ou en binôme, encadre un groupe d’apprenants.

Il est important de prendre en compte le fait que les bénévoles du CLIP accompagnent des personnes adultes, d’âges, de niveaux scolaires très différents, avec un vécu et des motivations très variés. Leur savoir-faire  concernant l’usage d’un ordinateur est également très hétérogène.

Rôle des intervenants

Les considérations précédentes impliquent qu’il est fortement conseillé de ne pas s’inscrire dans une démarche scolaire. En effet, une personne adulte n’apprend que si l’expérience qu’elle vit à un sens par rapport à ses objectifs personnels. D’où l’importance, dès la première rencontre avec chaque personne du groupe, d’avoir un entretien pour cerner ses intérêts et ses attentes. À cet effet, des outils sont mis à disposition des équipes pour conduire l'entretien d'accueil.

Pour un accompagnement réussi

Parce qu'il s'agit plus d’un accompagnement individualisé, que de cours structurés, chaque bénévole doit veiller à installer tout au long du processus d’apprentissage un climat tel que chaque personne détenue :

·       ait du plaisir et l’envie de venir à l’atelier,

·       ne se sente pas jugée,

·       soit en confiance,

tout en ayant le sentiment de progresser en étant en phase avec ses objectifs et d’acquérir des compétences qui lui seront utiles pour sa réinsertion.

Stages d’été

Durant les vacances d'été, la plupart des activités proposées aux personnes en détention (éducation nationale, activités culturelles, etc.) sont suspendues. Pour éviter que ses activités ne s’interrompent également, le CLIP propose à des étudiants d’effectuer en milieu carcéral le stage lié à leur cursus (stages AIDE). Selon les établissements, ces étudiants, encadrés par des bénévoles du CLIP, animent des ateliers qui peuvent être des formations intensives ou poursuivre le rythme établi pendant l’année.

Validations des compétences

Il est possible de valider les compétences acquises par l'obtention d’attestations, délivrées en partenariat avec l’AFPA en particulier.