Pourquoi utiliser l'informatique en réinsertion ?

Outre le fait que l'informatique soit utile dans la vie professionnelle et sociale, sa pratique offre un cadre de développement intellectuel particulièrement intéressant à mettre en oeuvre dans les prisons.

Elle est de plus dotée de caractéristiques qui entrainent une attactivité certaine de cette activité utile dans une démarche de réinsertion :

 

Attractive

Les stagiaires ont du mal à décrocher de l'ordinateur et il est parfois difficile de mettre fin à une intervention du CLIP. Ce cadre favorable à la concentration est particulièrement efficace en détention où l'activité intellectuelle est rare. Ouverte à tous les détenus la diversité des applications informatiques disponibles permet de répondre aux attentes de chacun et de leur offrir une occasion de progresser.

Utile

L'informatique est devenue incontournable. Ne pas savoir utiliser un ordinateur et ses applications courantes est devenu un handicap tant dans la vie professionnelle que sociale.

Structurante

Résoudre un problème informatique c'est comprendre les consignes, concevoir sa résolution sur ordinateur, porter un jugement critique sur le résultat, corriger.

L'ensemble de ces caractéristiques font de l'informatique et de la culture numérique qui lui est associée un outil d'insertion utile et apprécié par le public visé.