Un ordinateur en cellule ?

L'usage de l'informatique en cellule est réglementé par une circulaire de l'Administration pénitentiaire datant de 2009 mais il est toujours soumis à l'autorisation du chef d'établissement.

En théorie, les détenus ont le droit de "cantiner" des ordinateurs conformes aux spécifications définies dans la circulaire : les ordinateurs doivent être neufs, ne pas être équipés de wifi, de bluetooth, de graveur de DVD. Les détenus ont également le droit d'acquérir des imprimantes sans scanner et des consoles de jeu connectées par câble.

Une sélection de logiciels est également autorisée, en particulier la suite bureautique Microsoft ou Open Office.

En pratique, un ordinateur configuré est "cantiné" aux alentours de 800 € pour un appareil qui n'a en fait aucune valeur commerciale puisque certaines fonctions essentielles ont été retirées. Seuls les détenus placés dans une perspective de longue peine envisagent un tel investissement. De plus, les conditions de surpopulation en maison d'arrêt rendent difficile l'usage d'un ordinateur dans une cellule de trois personnes où la télévision est allumée toute la journée.

Dans ces conditions, l'usage de l'ordinateur en cellule n'est réaliste que dans les centres de détention et les maisons centrales.