Accueil des étudiants en stage d'été

 

Bienvenue au CLIP dans le cadre des stages d'été que nous organisons en détention !

Votre intervention se fait dans le cadre :

  • d'une convention entre le CLIP et l’établissement pénitentiaire. Voici le modèle de convention utilisé  (consulter) et,
  • d'une convention école, également obligatoire et signée par le CLIP, l'établissement scolaire et l'étudiant.

Vous devez également :

  • prendre connaissance, signer et renvoyer au siège du CLIP les "engagements réciproques" qui précisent le cadre de la collaboration,
  • respecter les règles générales d'intervention (consulter) qui résultent du cadre général de sécurité propre à la vie pénitentiaire.
  • lire attentivement les règles générales d'utilisation de l'informatique dans les salles d'activité qui sont définies dans la circulaire DAP sur l'informatique en détention (consulter). Certains établissements appliquent un règlement spécifique.

Voir un nombre de recommandations simples à mettre en oeuvre.

Le personnel pénitentiaire bien sûr, mais les intervenants extérieurs également, doivent respecter un code de déontologie (consulter) qui définit les principes fondamentaux de respect à l'égard des personnes détenues, d'intégrité et de loyauté à l'égard de l'administration.

Lors de la session de formation de 2 jours organisée fin juin par le CLIP,  à laquelle vous serez conviés, vous pourrez élargir vos connaissances du milieu carcéral et appréhender les différents outils pédagogiques dont nous disposons.

Votre tuteur vous fournira les consignes et le matériel pédagogique à utiliser durant votre stage. À défaut, vous pouvez télécharger et imprimer la boite à outils de référence (tome 1) et (tome 2). N'hésitez pas à consulter notre site internet à ce sujet.

En fin de stage, il vous sera demandé de remplir un rapport qualitatif (modèle à télécharger) et un rapport quantitatif  (modèle à télécharger).

Une fois les rapports qualitatifs et quantitatifs validés par le coordonnateur, vos frais vous seront remboursés sur présentation de la note de frais et de ses justificatifs originaux. Afin d'accélérer le traitement administratif par le siège, il est vivement conseiller d'envoyer tous les documents par courriel. Télécharger la note de frais.

 


En cas de difficulté ou de doute vous pouvez contacter votre référent CLIP ou le secrétariat du siège de l'association au 07 67 41 89 56 ou 01 45 65 45 31