COVID19 : Nouveau confinement et activités du CLIP...

Jusqu'à la date du 13-10-2020 les conditions de reprise des activités du CLIP étaient globalement décrites ci-après. Elles devront  être mises en oeuvre lorsque l'accès aux établissements sera à nouveau autorisé.

Les masques
L’administration fournit toujours des masques pour les participants. Le clipien apporte ses propres masques.

Lavage des mains
Les participants doivent se laver les mains – ou utiliser le gel hydroalcoolique remis par l’administration à l’étage « activités » - avant d’arriver dans la salle. Le clipien apporte son gel hydro-alcoolique et se lave les mains au minimum en entrant dans la salle et en sortant.

La salle
Une distance de 1 mètre entre les participants est respectée; soit parce que la salle est assez grande, soit parce que le nombre de stagiaires est limité pour respecter la distanciation.

Aération
Les fenêtres de la salle restent ouvertes pendant l’intervention dans la mesure du possible.

Les ordinateurs
Les claviers et souris sont désinfectés avant chaque intervention. À défaut de solution désinfectante et de lingettes mises à disposition par l’administration, le clipien apporte des lingettes désinfectantes (remboursement de la dépense prévue par le CLIP).

Certains utilisent du film alimentaire jetable pour recouvrir clavier et souris (avec changement à chaque session).

Les documents
Le clipien se désinfecte les mains après avoir manipulé des documents : à la distribution et à la collecte.

Déroulé
Le clipien se place de préférence derrière et à distance des participants dans la mesure du possible.
Nous considérons donc que, de part leurs niveaux de responsabilité, les coordonnateurs sauront juger de la situation particulière à leur établissement et sauront prendre les mesures adéquates pour assurer la sécurité de tous.
NOTA : Il convient que le coordonnateur de chaque établissement se fasse rembourser, si nécessaire, les achats qu'il aurait à effectuer (lingettes, gel etc.) en adressant au siège une feuille de demande de remboursement de frais, accompagnée des justificatifs correspondants.