Après la période chaotique de la Covid qui nous avait tenus éloignés les uns des autres, les membres du CLIP de notre région se sont retrouvés avec plaisir pour évoquer les différentes situations dans nos lieux respectifs d’intervention.
Le tour de table a permis à chacun d’exprimer à la fois les satisfactions comme les difficultés rencontrées et de constater combien les conditions d’intervention peuvent être différentes d’un établissement à un autre. Une avancée de taille : le CLIP vient de commencer ses activités à la Centrale de Vendin-le-Vieil.
Il est à souligner qu’en beaucoup de lieux où nous sommes présents, les choses sont facilitées par des liens solides avec les personnes de l’administration pénitentiaire qui coordonnent les activités, comme Amiens, Arras, ou encore Valenciennes, où les conditions sont favorables pour le CLIP. Les responsables locaux d’enseignement sont également des partenaires facilitateurs.
Un constat très positif : les activités ont donc repris partout dans notre région !
De l’avis général, au-delà de l’aspect purement « pédagogique » de nos interventions en informatique, l’importance des rapports humains, l’écoute, les échanges avec les personnes en détention, sont des éléments essentiels dans nos interventions.