Nos actions en milieu ouvert

Soucieux de contribuer au développement de sanctions pénales exécutées au sein de la société, le CLIP propose aujourd'hui de programmes collectifs d'incitation à un usage responsable de l'internet à destination des PPSMJ (personnes placées sous main de justice) condamnées à des travaux d'intérêt général ou à d'autres sanctions en milieu ouvert.


Pourquoi ce stage ?
Tout citoyen doit pouvoir accéder à la connaissance, à l'information, aux services publics et privés que procure l'internet mais il doit aussi adopter un comportement responsable dans cet environnement collectif. L'objectif de ces programmes collectifs est de transmettre à la fois des connaissances techniques et de réfléchir aux comportements nécessaires à une utilisation profitable et responsable de l'internet.


Public ciblé
La PPSMJ exécutant une peine en milieu ouvert ou semi-ouvert. C'est un public volontaire mais contraint. Les participants doivent être francophones, alphabétisés et familiers de l'internet.


Organisation
Chaque programme collectif se déroule sur 5 journées consécutives de 7 heures.
Les groupes sont composés schématiquement de 8 personnes qui, dans la mesure du possible, constituent un groupe de niveau homogène.
Une tablette connectée à l'internet est remis à chaque participant pour la durée du programme ;
Un manuel de stage résumant les présentations et permettant la prise de notes est distribué à chaque participant.


Intervenants
Les intervenants sont des bénévoles de l'association, des volontaires en service civique ou en mécénat de compétences. Ils sont formés par l'association pour intervenir dans ce contexte.


Pédagogie
Le programme est défini et, selon la tradition au CLIP, la pédagogie fait une part importante à l'écoute, à la réponse aux attentes des participants et au développement de l'autonomie. Le programme peut être modulé suivant la situation.
Le programme est partagé en temps d'acquisition de connaissances, temps de réflexion collective et enfin, d'exercices pratiques.

Lieu du stage
Le stage se déroule dans des locaux permettant d'accueillir 8 stagiaires et disposant d'un accès à l'internet avec alimentation WIFI -  de 8 tablettes et d'un mur ou d'un écran de projection. Afin de symboliser la dimension citoyenne de ce stage, il est souhaitable qu'il soit organisé hors les murs du Ministère de la justice, dans des locaux symbolisant la République : la mairie par exemple.

Logistique
Le SPIP met une salle à disposition.
Le CLIP fournit une tablette par stagiaire pour la durée du stage, un routeur WIFI, un ordinateur pour la présentation, un vidéoprojecteur, les cables appropriés et le matériel pédagogique.


Évaluation
L'évaluation de ce stage aura pour fonction d'apprécier son intérêt et son efficacité, tant en ce qui concerne la transmission des connaissances, que la prise de conscience des comportements appropriés à observer. Les éléments d'évaluation seront collectés à travers des quiz ou des phases de restitution.