MoodleBox (site du projet)
MoodleBox est un petit appareil mobile bon marché qui fonctionne sans Internet. Elle combine un point d’accès sans fils avec un serveur Moodle complet.
MoodleBox crée un réseau Wi-Fi
Allumez la MoodleBox pour créer un réseau Wi-Fi local et permettez aux apprenants à s’y connecter avec leurs propres appareils pour récupérer des documents, collaborer en temps réel et suivre intégralement des cours en ligne avec Moodle.
Connectez la box à Internet via un réseau câblé (Ethernet) et donnez en plus accès à Internet aux apprenants.
Technologie
MoodleBox est construite autour d’un mini-ordinateur Raspberry Pi 3A, 3B, 3B+ ou 4B et de l'environnement d’apprentissage Moodle, le LMS libre le plus utilisé au monde.
Moodlebox soutient la formation des détenus (site du projet)
14 février 2018 - Depuis hier, MoodleBox est utilisée au centre pénitentiaire de Caen.
La principale difficulté de délivrer un apprentissage de qualité dans les prisons est l’absence d’accès à Internet. À l’heure du tout numérique, quand les étudiants en faculté profitent des contenus accessibles sur Internet, notamment ceux des universités, les détenus caennais étaient hier encore quasi réduits à potasser leurs cours sur des polycopiés, puisqu’en détention, le web est tout simplement banni.
Désormais, grâce à la MoodleBox, les détenus qui le souhaitent ont accès aux mêmes contenus de cours que ceux de l’université.
À la prison de Caen, des détenus peuvent suivre des cours connectés à la fac (site Ouest-France)
C’est un dispositif unique en France. Le petit boîtier MoodleBox facilite les échanges entre l’Université et le Centre pénitentiaire de Caen (Calvados). Quatre détenus bénéficient de ce « campus connecté » et peuvent ainsi suivre des études supérieures.
Campus « MoodleBox en détention » lauréat (site du projet)
17 juillet 2020
Le campus « MoodleBox en détention » est lauréat de l’appel à projets « Campus connectés, tiers lieux de proximité et poursuite d’études » lancé dans le cadre du troisième volet du Programme d’investissements d’avenir. Porté par la Région Normandie, en partenariat avec le Rectorat de Caen, l’Université de Caen Normandie et le Centre Pénitentiaire de Caen, il permet aux étudiants incarcérés au Centre Pénitentiaire de Caen de bénéficier d’un environnement numérique pour suivre des formations de l’université de Caen Normandie et d’autres établissements à distance.
Etudes en prison. A Rennes, le Campus SupBox labellisé Campus connecté
Les détenus pourront désormais suivre des études supérieures dans les prisons rennaises. Le projet Campus SupBox à Rennes vient d'être labellisé Campus connecté, parmi les 49 lauréats de la 3ème vague de l'appel à projets national du Programme d'investissements d'avenir (P.I.A.). A partir de la rentrée 2021, les femmes et hommes incarcérés auront accès à des cours à distance via une plate-forme d'e-learning, mais déconnectée d'internet.
Une expérimentation de cet ordre est menée depuis 2018 au centre pénitentiaire de Caen : une Moodlebox permet les échanges entre l'université, les enseignants et les détenus et l'utilisation des ressources pédagogiques, sous la surveillance d'un responsable d'enseignement du centre pénitentiaire.
Voir sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et sur le site du gouvernement
SPOC in prison
SPOC pour Small Private Offline Course ou Small Prison Offline Course.
Cet acronyme se réfère aux MOOC Massive Online Open Course, puis SPOC Small Personal Online Course. Noter le passage du Online au Offline !
SPOC est un projet de type « échange de bonnes pratiques » pour l’éducation des adultes (Action Clé 2) financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme ERASMUS+.
Ce partenariat stratégique entre l’Université Paul-Valéry, le Centre de Promotion de la Formation tout au long de la vie (CPIP), l’ONG italienne Antigone engagée dans la protection des droits des détenus et la Prison de Benevento, vise à développer un dispositif innovant d’acquisition de compétences numériques (Small Private Offline Courses) à l’attention de détenus et de leurs formateurs.
Le projet est composé de 3 phases successives : une phase d’étude ; une phase de production au terme de laquelle des parcours de formation spécifiquement adaptés au public et conditions carcérales seront mis en place ; et une phase de test en conditions réelles.
Lire le rapport : Etat de l'art de l'éducation et des pratiques pédagogiques numériques en prison (septembre 2020)
Regarder la vidéo de presentation (6:15) : SPOC in prison
Sur le site de la commission européenne : Digital devices in prison: a space of pedagogical innovation with SPOC project
Université de Paris, Enseignements en milieu carcéral
Depuis 40 ans, Université de Paris offre la possibilité aux détenus des prisons d’Ile-de-France d’entamer ou de poursuivre des études supérieures à travers la Section des Etudiants Empêchés (SEE). L’université a fait le choix d’enseigner “dans les murs” plutôt que par correspondance. Elle est actuellement la seule université française à disposer d’un service dédié aux enseignements en milieu carcéral. Cet engagement traduit sa philosophie d’accès au savoir et à la culture pour tous.
Visiter le site de l'université de Paris