Les attentes et les besoins des personnes détenues sont très divers. Les intervenants du CLIP s'attachent à accompagner chacune d'elles en fonction de leur personnalité :
- Celles, de formation supérieure, qui attendent du CLIP qu'il leur procure un entraînement intellectuel ;
- Celles, proches du marché du travail, qui attendent du CLIP qu'il leur procure une formation axée sur la vie active (rédaction CV, lettre de motivation) ;
- Celles, socialisées "ailleurs", qui n'attendent pas nécessairement quoi que ce soit du CLIP, mais auxquelles il donnera le goût de l'effort et du plaisir de progresser.
- Celles, traumatisées par leur incarcération, recherchant au CLIP une aide pour réhabiliter leur image et reprendre confiance en elles ;
- Celles, purgeant une longue peine et cherchant au CLIP le moyen de se préserver et de garder certains repères.
à ces personnes, ainsi qu'à toutes les autres, le CLIP apporte son accompagnement
A lire :
L’Éducation en prison: revue de littérature francophone disponible sur la bibliothèque numérique de l'UNESCO
L’éducation en milieu carcéral : recherches et pratiques innovantes - 6 novembre 2021
A consulter
Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l'éducation en prison où l'on peut trouver d'autres ressources (documents, webinaires ...)
Cette structure étant internationale, les études ne sont pas spécifiques à la France.