Accueil et formation des adhérents

Bienvenue au CLIP

Vous allez intervenir en détention dans le cadre d'une association nationale dotée d'une organisation régionale et locale.

Tout nouvel adhérent reçoit au moment de son adhésion son agrément pour pouvoir intervenir en centre de détention. Cette démarche est assurée, auprès de l’administration pénitentiaire, par le coordonnateur CLIP de l'établissement pénitentiaire dans lequel se déroulent les activités de l’association.

Le nouvel adhérent signe une charte qui vaut contrat entre le CLIP et l’ensemble des adhérents.

La cotisation à l'association est la matérialisation juridique de votre lien avec le CLIP et permet de profiter ainsi de son soutien. Un appel à cotisation vous sera envoyé au mois de décembre tous les ans.

Au même titre que le personnel pénitentiaire, tous les adhérents du CLIP, en tant qu’intervenants extérieurs, doivent respecter un code de déontologie qui définit les principes fondamentaux de respect à l'égard des personnes détenues, d'intégrité et de loyauté à l'égard de l'administration pénitentiaire.

Les règles générales d'utilisation de l'informatique dans les salles d'activité encadrées en détention sont définies dans la circulaire DAP sur l'informatique en détention.

Certains établissements appliquent - en complément - un règlement spécifique.

Les règles générales d'intervention qui résultent du cadre général de sécurité propre à la vie pénitentiaire doivent être respectées. Le règlement local prime toujours sur les autres.

En ce qui concerne les frais d'intervention, il est possible, soit d'en faire don au CLIP sous la forme d'un abandon de frais avec l'émission d'un reçu fiscal, soit de se les faire rembourser sur présentation de la note de frais et des justificatifs de dépenses.

Accueil des nouveaux adhérents

Le nouvel adhérent est pris en charge par au moins un adhérent ayant une certaine expérience et peut découvrir concrètement le déroulement des ateliers (public, ressources pédagogiques, etc.).

Une formation nationale est proposée (4 fois par an) à tous les nouveaux adhérents (afin de leur permettre de :

  • découvrir le milieu carcéral ;
  • prendre conscience qu’il s’agit d’accompagner, sans jugement de valeur des personnes adultes ;
  • comprendre l’importance de créer un lien de confiance avec des personnes d’origine très hétérogène en âge, vécu, motivation, objectif et savoir faire dans la maîtrise d’un ordinateur ;
  • saisir l’importance du savoir-être de chacun ;
  • découvrir les différents supports ou fiches pédagogiques en ligne ou sur le site du CLIP.

Cette formation est obligatoire dans un temps plus ou moins rapproché de l’adhésion.

Par ailleurs, des formations sont également organisées ponctuellement pour permettre aux adhérents intéressés de se perfectionner dans la maîtrise des logiciels utilisés.