qui sommes nous ?

Le CLIP, CLub Informatique Pénitentiaire, est une Association à but non lucratif (loi 1901) dont la mission est la formation à l'informatique de détenus dans les établissements pénitentiaires.

Nous sommes tous des bénévoles. Chacun d'entre nous a acquis une certaine expérience aux usages de informatique au cours de sa vie étudiante, professionelle ou personnelle qu'il souhaite partager avec des détenus.

Notre objectif est d'accompagner chaque détenu dans son parcours de réinsertion. 

Nous sommes 200 formateurs bénévoles. Nous intervenons dans 50 établissements pénitentiaires à travers la France.

Cuisinier en détention

A la MA d'Angoulême, le CLIP a été associé à un ouvrage sur la pratique de la cuisine grâce à l'expertise d'un détenu ancien cuisinier. Il a recueilli les recettes, les a illustrées de dessins personnels ou collectés auprès d'autres détenus, et les a mis en page.
L'intérêt de cette expérience, c'est qu'elle utilise des "ustensiles", des conditionnements et produits accessibles à tous les détenus grâce au cantinage.

 

AG 2017

À l'occasion de la prochaine assemblée générale, le 24 mars prochain, nous avons organisé une table ronde sur le thème du bénévolat en prison avec la participation de Bernard Petitgas et de Hubert de Broissia. Réservez dès à présent votre journée.

Les interdits

Les conditions d'intervention des personnes dans un établissement pénitentiaires sont définies dans le code pénal.

ne pas les respecter constue un délit qui encoure une peine pouvant aller jusqu'à 15 ans de prison.

Voici la liste des interdictions définies dans le code pénal :