Informatique en détention

tous les articles sur l'usage de l'informatique en détention, les actualités, les nouvelles pistes

Les cyber-bases justice

En 2007, le ministère de la Justice  et la Caisse des dépôts et consignations on signé une convention visant à l’expérimentation des Cyber-base Justice dans 7 établissements pénitentiaires. Le projet répondait à une mission de réinsertion par le travail, de lutte contre l'illettrisme et de préparation à la sortie de prison.

 

Centre de cyber-base justice à Gradignan (Bordeaux)

L'informatique en cellule

L'usage de l'informatique en cellule est réglementé par une circulaire de l' Administration pénitentiaire datant de 2009 mais il est toujours soumis à l'autorisation du chef d'établissement.

En théorie, les détenus ont le droit de "cantiner" des ordinateurs conformes aux spécifications définies dans la circulaire: les ordinateurs doivent être neufs, ne pas avoir de WIFI, de BLUETOOTH, de graveur de DVD. Ils ont également le droit d'acquérir des imprimante sans scanner et des consoles de jeu connectées par câble.

Le CLIP et l' internet en détention

 

Plus que jamais, la problématique de l'usage de l'internet est placée au coeur des politiques de réinsertion sociale.

Internet c'est apprendre, s'informer, se distraire, communiquer, préparer ses vacances, travailler, utiliser les services publics et privés. Internet est présent partout, tout le temps dans nos vie. la plupart d'entre nous n'envisage plus vivre sans internet. la vie serait bien plus compliquée. Ce qui est vrai pour nous est également vrai pour les détenus qui vivent et qui sortent de prison.

Un exclu numérique était hier quelqu'un qui ne possédait pas d'ordinateur; c'est aujourd'hui quelqu'un que ne sait pas utiliser l'internet au profit de son enrichissement personnel.

Dans ce contexte, il n'est pas possible de traiter la question de la réinsertion de détenus sans évoquer cette question, sans proposer de piste de réflexion, sans proposer de solution contribuant à faire de la prison un temps utile.

CLIPeNET

 réseau

Illustration : simulation d'un réseau TCP/IP (internet)

 

CLIPeNET: un outil de formation

Dans le but d’offrir aux détenus des formations aux usages grand public de l'informatique, Le CLIP a développé un simulateur internet. Ce n’est ni internet, ni CYBERBASE : c’est un outil de formation. Sa technologie est inspirée de TUTOWEB développé par l’éducation nationale pour les établissements pénitentiaires, mais considérablement enrichie. CLIPeNET n’a aucune communication avec l’extérieur. En revanche il héberge localement une centaine de sites qui permettent en particulier l’expérimentation des procédures interactives couramment pratiquées sur l’internet.